L'intérêt de bien estimer ton bien immobilier
Partage l'info !

Tu es prêt à publier ton annonce, et voilà le moment fatidique où tu entre le prix 💰.

Pour que tu comprennes l’intérêt de bien estimer ton bien immobilier

Voici un petit graphique qui pourrait d’éclairer selon les potentiels clients que tu vas toucher ou pas:

Le moment du juste prix à sonné 🔔! 

Le piège dans lequel il ne faut pas tomber 😅

Tu te doutes, je vais parler de la surestimation, dont beaucoup de personnes tombent et qui est humain. Qui ne souhaite vendre son bien le plus cher possible ?

Quel genre de réflexion peut bloquer votre esprit à un prix surestimé ?

  • Une tierce personne (ami, famille, agent immobilier) m’a dit que ça valait ce prix
  • Tu es gourmand et tu veux le vendre plus cher que le prix du marché
  • Je vais la tenter au dessus du marché on verra bien, je la descend si il faut
  • Tu ne te détaches pas de ton bien émotionnellement et tu n’es donc pas objectif sur sa valeur
  • Cas de divorce, tu veux te débarrasser du bien
  • J’ai le temps pour la vendre, si je la vend pas cette année ce sera la prochaine

Il faut bien comprendre aujourd’hui avec Internet, un acheteur connait le prix du bien qu’il souhaite acheter, il le connaît parfois mieux que personne, cela fait 6 mois qu’il cherche un bien avec des caractéristiques bien précises et il sait combien ça vaut.

Exemple raccourci 👇

Comparatif prix

@Ikea produit table basse

Cette table coûte 10€, tu sais combien elle coûte, serais tu prêt à l’acheter plus chère si c’est la même, dans le même état? Dans le cas où tu n’habites pas loin d’un IKEA à la limite, mais plus chère ???

Cet exemple est grossier je l’avoue et ne colle pas en rapport à un bien immobilier,  mais à un instant T, ton bien à un prix, qui est le prix du marché.

Ta mission si tu l’acceptes est de vendre en 1 mois ! 🕵️‍♂️

Dans le métier on dit que passer 5 semaines ton bien devient usé, bah oui à force de le voir on l’use, il se rouille !

Plus sérieusement, sur Internet la majorité des personnes cherchant sérieusement un bien se crée des alertes et connaissent l’ensemble biens sur le marché susceptible de les intéresser ainsi que le prix du marché.

Si tu passes à côté de ces potentiels clients, tu passeras à côté de la plus grande source d’acquéreur

C’est un avantage comme un inconvénient, si ta mise sur le marché est au bon prix tu le vendras vite et bien (Oui sans négociation, du moins tu pourras te permettre de dire, si ce n’est pas vous ce sera quelqu’un d’autre).

Par contre si ton bien est au-dessus du marché voilà ce qu’il peut se passer dans le cas ou tu envisages de baisser le prix. Tu te rendras compte qu’au bout de 5 semaines tu ne recevras que très peu d’appels et les appels dits qualifiés (intéressants) se feront rares.

Imaginons que ta stratégie est de descendre le prix de ton bien de 5% chaque mois et qu’au début de souhaite inscrire 10% au dessus du prix du marché, voici un petit graphique de ce qu’il va se passer :

Graphique estimation de valeur

Dans le cas où votre stratégie est de vendre au-dessus du prix du marché puis d’effectuer une baisse de prix toutes les 5 semaines (commencer par vendre au-dessus du marché en disant, j’ai le temps et une stratégie que font une bonne majorité des personnes).

Au bout de 5 semaines ton bien va tendre vers un bien usé, tout le monde a vu ton bien à la vente, cela fait un moment qu’il le voit, la réaction classique sera “hmm, ce bien n’est toujours pas vendu, il doit y avoir anguille sous roche, il y a quelques choses qui n’est pas normal sur ce bien”, tu l’as compris une foi ton bien trop longtemps sur les sites, il te sera difficile de le vendre et il y a des chances que tu le vendes en dessous de la valeur du marché.

Il existe des stratégies pour pallier tout cela mais ça demande beaucoup d’effort et de bien connaître son métier (il faut bien garder un peu de mystère non ?). 👀

Tu l'auras compris, une bonne stratégie commence par une bonne estimation de ton bien

Je réalise des estimations offertes si tu es dans les alentours de Toulouse, il te suffit de prendre rendez vous


Partage l'info !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.